De l'utilité du principe de médiocrité dans le management


Le principe de médiocrité est à l’origine un principe cosmologique et philosophique, selon lequel la situation de la Terre et de ses habitants est statistiquement «médiocre» (au sens de moyen, dans la moyenne, sans sens péjoratif) dans l’Univers. Il intervient notamment dans la réflexion autour du paradoxe de Fermi.

En Management, il peut s’énoncer comme suit : il est probable que je soit un manager tout à fait moyen et donc que mes réussites et mes échecs soient au moins en grande partie causés par le contexte, par ma dynamique avec mon équipe, aux dynamiques plus globales qui m’entourent.

Le principe de médiocrité peut être utile pour dépersonnaliser une situation, un échec, des contraintes multiples que s’imposent parfois les managers.

Il se distingue et s'oppose ainsi du principe de responsabilité.


Il est un atout dans le traitement des sur-investissements durables, des burn out et de la sur-responsabilisation.