Renversement de tendance dans la consommation d'énergie en Allemagne

La consommation d’énergie a diminué de quelque 2 % en Allemagne entre 2008 et 2012, selon les derniers chiffres publiés par le groupe de travail « bilan énergétique » pour le ministère allemand de l’Économie. Ce sont les ménages qui ont été les plus économes : leur consommation a baissé d’environ 5 %.


Selon ces chiffres, corrigés des effets liés aux variations de la météo et des stocks, le secteur de l’artisanat, du commerce et des services a réduit sa consommation d’énergie de 3 %. En revanche, la consommation est restée stable dans l’industrie et les transports.

En 2012, l’industrie restait en Allemagne le premier consommateur d’énergie (28,9 % de l’énergie totale consommée), devant les transports (28,6 %), les ménages (27 %) et le secteur de l’artisanat, du commerce et des services (15,5 %).

L’alimentation des moteurs arrive en tête des usages de cette énergie avec 37 %. Le chauffage des bâtiments occupe la deuxième place avec 28,5 %. Mais ce chiffre, en baisse par rapport à 2008 (30,3 %), montre que l’efficacité énergétique s’est améliorée dans ce domaine.

Enfin, près de 90 % de l’énergie consommée par les ménages restent liés à la production de chaleur, que ce soit pour le chauffage (70 %), l’eau chaude (15 %) ou la cuisine (6 %).

En savoir plus : AG Energiebilanzen (en allemand) : www.ag-energiebilanzen.de/DE/presse/pressedienst/pressedienst.html