Priorité sur |
Définition /
Objectif |
Ce que le CMO
doit faire aligner son processus |
La
Qualité |
Satisfaction
des missions, du cahier des charges initial |
Veiller à bien
cadrer les besoins dès l’exploration, co-définir les attendus avec le
demandeur, intégrer ces critères qualité dans les livrables de changement. |
Rapidité
de mise en œuvre, respect des dates clés et des délais légaux |
Aller
vite, alléger les étapes et respecter le timing exigé. |
|
Les
Coûts |
Respect du
budget et de l’équilibre coûts-bénéfices |
Réduire les
opérations de ce processus avec réserve, ajuster les moyens à l’impact, ETC,
démontrer les gains induits. |
La Quantité |
Objectifs
et indicateurs quantitatifs à atteindre |
Intégrer
des indicateurs quantitatifs dès la conception, piloter le déploiement
effectif des dispositifs. |
La
Conformité |
Respect des
obligations légales et réglementaires |
Veiller à
l’alignement avec les normes RH, juridiques, sécurité ou qualité ; intégrer
les référents concernés. |
L’Adhésion |
Utilisation
réelle par les utilisateurs finaux et les équipes |
Impliquer
les parties prenantes et différents relais, ambassadeurs, managers de
proximité pour les consulter et intégrer leurs enjeux, leurs demandes, leurs
contributions |
La
Comparaison |
Écarts de
performance avec d’autres acteurs de référence |
Assurer une
veille inter-organisationnelle, proposer des benchmarks internes/externes,
partager les retours d’expérience. |
La Sécurité |
Zéro
accident possible ; anticipation du coût des conséquences |
Identifier
les risques dès le diagnostic, ajuster les dispositifs en fonction des points
de fragilité, approfondir la cartographie des points de vigilance et
l’analyse des risques. |
La
Satisfaction |
Satisfaire
pleinement les utilisateurs finaux (UX) |
Recueillir
l’expérience vécue par les clients internes (UX), adapter les parcours de
changement, veiller à la lisibilité et la simplicité des actions. |