samedi 16 août 2025

Les priorités dans une démarche de changement

 

 

Priorité sur

Définition / Objectif

Ce que le CMO doit faire aligner son processus 

La Qualité

Satisfaction des missions, du cahier des charges initial

Veiller à bien cadrer les besoins dès l’exploration, co-définir les attendus avec le demandeur, intégrer ces critères qualité dans les livrables de changement.

Les Délais

Rapidité de mise en œuvre, respect des dates clés et des délais légaux

Aller vite, alléger les étapes et respecter le timing exigé.

Les Coûts

Respect du budget et de l’équilibre coûts-bénéfices

Réduire les opérations de ce processus avec réserve, ajuster les moyens à l’impact, ETC, démontrer les gains induits.

La Quantité

Objectifs et indicateurs quantitatifs à atteindre

Intégrer des indicateurs quantitatifs dès la conception, piloter le déploiement effectif des dispositifs.

La Conformité

Respect des obligations légales et réglementaires

Veiller à l’alignement avec les normes RH, juridiques, sécurité ou qualité ; intégrer les référents concernés.

L’Adhésion

Utilisation réelle par les utilisateurs finaux et les équipes

Impliquer les parties prenantes et différents relais, ambassadeurs, managers de proximité pour les consulter et intégrer leurs enjeux, leurs demandes, leurs contributions

La Comparaison

Écarts de performance avec d’autres acteurs de référence

Assurer une veille inter-organisationnelle, proposer des benchmarks internes/externes, partager les retours d’expérience.

La Sécurité

Zéro accident possible ; anticipation du coût des conséquences

Identifier les risques dès le diagnostic, ajuster les dispositifs en fonction des points de fragilité, approfondir la cartographie des points de vigilance et l’analyse des risques.

La Satisfaction

Satisfaire pleinement les utilisateurs finaux (UX)

Recueillir l’expérience vécue par les clients internes (UX), adapter les parcours de changement, veiller à la lisibilité et la simplicité des actions.