R&D : mettre la fragmentation mentale au service des décideurs, une nouvelle avancée du Laboratoire de la Décision (Labdec)
En observant des dizaines de décideurs, l’équipe du Labdec (Laboratoire de la Décision) vient de modéliser et de mieux cerner encore le rôle particulier de la fragmentation mentale dans la prise de décision.Nous pouvons déjà en retirer quelques pratiques intéressantes pour nos prochaines prises de décision...
La "fragmentation mentale" est une opération intellectuelle qui vise à séparer un groupe d'information du bruit de fond informationnel qui entoure nos cerveaux. La fragmentation peut être unique : nous nous rendons compte que quelqu'un vient vers nous, nous repérons un chiffre qui interpelle dans un tableau de données et nous orientons notre attention sur ce fragment d'information.
A ce premier fragment, peut en suivre un deuxième avec la reconnaissance du visage de la personne qui se rapproche ou encore le lien avec d'autres chiffres qui nous avions en mémoire...
La question clé de cette recherche était : le nombre de fragments que nous isolons mentalement joue t-il non seulement sur la qualité de décision mais ne produit il pas en outre des effets collatéraux ?
Et la réponse est : oui, et les effets sont en grande partie inattendus