La francophonie met la priorité sur l'information ouverte, transparente et démocratique : un enjeu déterminant pour l'avenir de l'économie du numérique et de la démocratie

Article 38 (page5):

"Nous réaffirmons notre volonté de contribuer à l’édification d’une société de l'information ouverte, transparente et démocratique. Nous référant à la Déclaration de Montreux, nous adoptons la nouvelle Stratégie numérique de la Francophonie et demandons à l’OIF, aux opérateurs et à l’APF de la mettre en œuvre. Nous accroîtrons également nos efforts visant à accélérer l’intégration de l’espace francophone dans l’économie numérique mondiale.
Nous nous engageons à participer au mouvement international du gouvernement ouvert et à favoriser l’accès de nos citoyens, hommes et femmes en toute égalité, aux technologies numériques."

Le texte original est accessible ici : http://www.francophonie.org/IMG/pdf/SOMMET_XIV_Decl_Kinshasa_2012.pdf

La stratégie numérique se trouve ici :
http://www.francophonie.org/Horizon-2020-nouvelle-strategie.html
http://www.francophonie.org/IMG/pdf/SOMMET_XIV_Strategie_TIC_2012.pdf

L'un des 4 axes fort de cette stratégie est :

"Édifier des sociétés de l'information ouvertes, transparentes et démocratiques : gouvernement électronique et participation citoyenne, promotion des données ouvertes, sécurité, libertés et confiance numériques ;"