Les grandes écoles de commerce françaises sont entrées dans une spirale infernale

Les grandes écoles de commerce françaises sont entrées dans une spirale infernale qui a toute les caractéristiques d'une bulle.
Hausse des effectifs et des frais de scolarité, explosion des budgets, envolée des salaires du corps professoral, extension des programmes de formation, etc. Les risques d'explosion de cette bulle sont réels : la concurrence se renforce, les ressources financières des écoles se tarissent, les écoles récemment fusionnées perdent du terrain dans les classements.
Les écoles font preuve d'un mimétisme stratégique inquiétant.
Un. paradoxe pour des établissements censés inculquer l'audace et l'originalité à leurs étudiants, managers de demain. Les valeurs mises en avant tournent généralement autour de trois axes : l'international, la recherche et l'excellence. Des caractéristiques très fortement contestables pour l'immense majorité. In fine, il en résulte une offre surabondante et très peu différenciée.
La fuite vers l'excellence fait courir un réel danger aux écoles.
Le thème de « l'excellence » est servi à toutes les sauces par nos grandes écoles, alors que seule une infime minorité, de par leurs moyens, peuvent légitimement le revendiquer et l'assumer financièrement. La stratégie du « tout recherche » est en effet extrêmement coûteuse. Bien d'autres positionnements sont possibles et bien plus pertinents. Et contrairement à certaines croyances, la spécialisation n'est pas antinomique avec une bonne place dans les classements.
Réinventer le modèle économique devient inéluctable.
Avec les technologies numériques, la mission des écoles et le rôle des enseignants sont redéfinis. Cours en ligne ou MOOC, social learning, gamification, classes inversées, etc., autant d'outils qui remettent la pédagogie sur le devant de la scène. Mieux, ils permettent dorénavant la personnalisation de la pédagogie à une échelle de masse. Un virage stratégique qu'il est indispensable de prendre pour les écoles afin de contrer la menace des acteurs online de l'enseignement.
Coordonnée par Philippe Gattet, cette étude de référence sur les écoles de commerce en France a nécessité plusieurs mois d'analyse et d'enquête et a mobilisé toutes les compétences et l'expertise de Xerfi-Precepta.
Cette étude multimédia est composée d'une vidéo et de 3 rapports écrits :
- Une Synthèse Exécutive destinée à stimuler votre réflexion. Elle est concise et percutante, et attire votre attention sur les éléments saillants d'évolution de l'activité. Elle met l'accent sur les facteurs de changement et leurs conséquences stratégiques.
- Le rapport d'Analyse Stratégique vous sensibilise aux enjeux et aux problématiques clés du secteur. Il vous présente l'évolution de la concurrence, décrypte les stratégies des opérateurs et cherche à déterminer les modèles économiques performants.
- Le rapport Intelligence Data vous fournit une information chiffrée, complète et structurée sur le marché, sa dynamique et sur les opérateurs.
Une présentation vidéo, le « video report », découpée en séquences courtes, présente en 20 minutes les conclusions opérationnelles de l'étude. Cette innovation exclusive de Xerfi-Precepta vous permet de prendre aisément connaissance des principales conclusions de l'étude sous une forme pédagogique et vivante. Elle facilite également le partage de connaissance et la stimulation de la réflexion collective en réunion.